15/02/2013

DELOCALISER L'HÔTEL DES FINANCES POUR PLUS DE PROXIMITE

UNE IDEE POUR LE GRAND CHAMPEL


 Hier j’ai remis GETAX 12 à la poste. À la suite de cet exercice je suis persuadé qu’à Champel Florissant Malagnou nous pourrions remettre nos déclarations d’impôts sous la responsabilité de la poste. Pourquoi.

La poste est semble-t-il bonne organisatrice, elle distribue votre déclaration et la renvoie donc de ce côté rien à dire elle fait le travail.

Ensuite elle ouvre des comptes donc elle peut aussi encaisser votre argent. Son système informatique semble performant ce qui n’est pas toujours le cas de notre chère administartion fiscale genevoise.

Donc éditer un CD pour remplir votre déclaration ou ouvrir une ligne est encore plus de la compétence de la poste à mon avis.

Maintenant si c’était le cas je suis persuadé aussi que le délai d’attente à la poste pour sa bonne gestion serait plus adapté que dans nos salons feutrés de notre bel hôtel des finances. Il y a en effet  33000 habitants à Champel Malagnou Florissant deux offices. Donc en admettant que le nombre de déclarations à faire serait de 15000, soit 7500 par office. En séparant éventuellement tout ce qui est sociétés la moyenne annuelle sur 300 jours serait d’environ 25 par jour donc réalisable avec peu de personnel. Il reste à connaître les niveaux de compétence de la Ville du Canton et de la Confédération mais bien orchestré c’est à mon avis possible pour les déclarations des personnes physiques. Je pense que si ça se fait un jour avec un système informatique de plus en plus performant je suis sûr que ce sera un vrai progrès pour le citoyen en rapidité en proximité etc.

Le contentieux pourrait rester au même endroit pour autant que la poste n’offre pas un meilleur service. A la poste en plus aux guichets on connaît le citoyen.

                 

                                                                                                                               Jean Zahno

 

 

Les commentaires sont fermés.