18/03/2013

DES CORBEAUX EN GRAND NOMBRE FONT DES NIDS AU PARC BERTRAND

HICHCOCK ET LES OISEAUX OU POURQUOI Y A-T-IL TELLEMENT DE CORBEAUX A CHAMPEL


 Panique? Allo gendarmes? Vont-ils piller les poubelles seulement ou attaquer les gens pour nourrir leurs oisillons. C’est impressionnant de voir tous ces nids posés sur les grands arbres près du Parc. Leur population semble s’accroître très rapidement depuis quelques années et se rapprocher de la Ville. Manquent-ils aussi de bois ou de nourriture, n’y aurait plus assez de champs ailleurs pour eux ? Savent-ils qu’il y a un grand projet de forêt de chênes sur le plateau ?  S'ils pillent les poubelles je suis d'accord car elles ne sont pas très belles, mais ne racontez pas que je l'ai dit.

Par contre en été on m’a raconté qu’ils avaient attaqué les petits canards qui nageaient  sur le ruisseau du Nant au milieu du Parc Bertrand et ça c’est bien dommage de le constater, mais la nature est cruelle on le sait.

Alors quand mettra-t-on de plus belles poubelles.

                                                                                                                 Jean Zahno     

Commentaires

Bonjour,
L'exemple le plus frappant est celui de Tokyo où le nombre de "cordeaux" est très important à cause des poubelles laissées dans la rue avant le ramassage du matin mais aussi grâce à l'intelligence remarquable de ces volatiles. La solution adoptée là-bas est la gazage... Leur présence en trop grand nombre est le signe d'un dérèglement profond des écosystèmes.
Les oiseaux que vous pouvez observer sont des corneilles noires. Les corbeaux sont plus grands et plus rares.
De même, le pigeon ramier (ou palombe) est souvent confondu avec le pigeon domestique. La palombe est une espèce noble. A bon entendeur !

Écrit par : pierre-philippe chappuis | 18/03/2013

Les commentaires sont fermés.