PME MAGAZINE JETTE DES FLEURS A LA VILLE classemnt 2018 bravo

LA VILLE DE GENEVE EST CLASSEE 2ème, Le Canton est moins brillant 5ème 

 

mais il manque 2000 appartements à Genève et ça n’est pas dans le classement. 

I Dans le classement on y voit la couverture des charges. C’est quoi ? c’est comparer les revenus aux dépenses. Genève obtient 6 donc une très bonne note pas mal du tout. Mais il y a à l’avenir beaucoup d’investissements à faire sur plusieurs années pour le sport 300000000 selon le plan directeur et la culture a aussi des investissements à faire et il y d’autres infrastructures il faut donc veiller à tenir le budget de fonctionnement et des investissements et ne pas trop dépasser la capacité de la Ville de dépenser plus que ses revenus.

II Dans cette comparaison c’est le rapport des investissements financés par les recettes. La Ville obtient 6 une bonne note.

IV Poids des intérêts de la dette. La Ville de Genève obtient un plus mauvais classement que Fribourg, Vaud mais fait mieux que la Ville de NE, il y a donc du travail à faire.

V Pour la maîtrise des dépenses par habitant la Ville de Genève fait mieux que la Ville de NE mais moins bien que VD et FR dommage.

VIII intérêt moyen de la dette la Ville de Genève fait moins bien que NE FR VD ????

X dette brutte par rapport aux revenus la ville de Genève est battue par NE VD FR.

Même si le résultat est flatteur il reste encore du travail à faire notemment pour faire baisser la moyenne du crédit et des intérêts donc économiser sur des dépenses à éviter si c’est possible.

Je crois que la Ville de Genève peut faire mieux au point 8 et 10 .

 

Jean Zahno

 

 

    

 

Lien permanent Catégories : AGIR OU REAGIR 0 commentaire

Les commentaires sont fermés.